La lymphe est un liquide incolore dont la composition est proche du plasma sanguin.
Son rôle est de maintenir une quantité et une qualité d’eau constante dans le corps en drainant le surplus de liquide tissulaire et en transportant les toxines et les déchets cellulaires.
La circulation de la lymphe, assurée par les vaisseaux lymphatiques, est une circulation dite de « retour », des pieds vers le cœur. Contrairement au système sanguin, le système lymphatique est dépourvu de pompe. C’est grâce aux mouvements du corps que les vaisseaux lymphatiques seront compressés et décompressés.
Ces vaisseaux lymphatiques parcourent tout le corps humain sous forme d’un réseau et se rejoignent dans les ganglions lymphatiques qui permettent l’épuration de la lymphe avant qu’elle ne regagne la circulation sanguine. Par ailleurs, les ganglions lymphatiques étant le siège de production des globules blancs (lymphocytes), ils font du système lymphatique un acteur majeur du système immunitaire.
Vie sédentaire, alimentation trop riche, hydratation insuffisante sont autant de facteurs qui alourdissent le système lymphatique.
Lorsque le système lymphatique s’engorge et que la lymphe stagne il y a accumulation des déchets dans les tissus.
Le corps s’intoxique et s’affaiblit, entrainant des perturbations telles que : enflure des membres, cellulite, ballonnements, problème de peau, problème de sommeil, fatigue, baisse des défenses immunitaires voire perte de vitalité générale.
Le drainage lymphatique manuel a pour but d’augmenter la vitesse d’écoulement de la lymphe
favorisant le désengorgement, le nettoyage et la désintoxication de l’organisme.
Contrairement aux autres techniques de drainage lymphatique manuel, le drainage lymphatique de la méthode Renata França se caractérise par une pression ferme et un rythme rapide permettant de réactiver à la fois le système sanguin et le système lymphatique.
Il a pour effet immédiat de relancer le métabolisme et de déstocker rapidement, le corps sera moins gonflé, plus galbé avec une sensation de bien-être et de légèreté tant sur le plan physique que psychologique.
Le massage dure entre 1h et 1h30, il s’effectue sur le corps entier avec des gestes toniques et dynamiques.
Pour un résultat durable et optimal il est recommandé de démarrer par une cure de 5 séances espacées d’une semaine puis de faire 1 séance d’entretien par mois.
Fractures (plâtre ou attèle), plaies
Pour toute autre pathologie diagnostiquée demandez un accord médical écrit à votre médecin traitant.